Menu principal
- Accueil
- Le chirurgien
- Consultation
- Pathologies
- Vidéos
- Album photos
- FMC
- Questions internat
- Questions Résidanat
- Quoi de neuf ?
- Livres
- -- En cours de construction --
La lithiase de la vésicule biliaire (présence de un ou plusieurs calculs dans la vésicule) constitue la principale pathologie de la vésicule biliaire.
C’est une pathologie fréquente en particulier chez la femme. Son diagnostic est fait souvent grâce à l’échographie abdominale, prescrite pour des douleurs abdominales.
L’échographie permet également de préciser l'état des voies biliaires (canal cholédoque et voies biliaires intrahépatiques) et l’état du foie.
La lithiase vésiculaire peut être asymptomatique et de découverte fortuite à l’occasion d’une échographie abdominale. Les calculs peuvent irriter la paroi vésiculaire et provoquer des douleurs en-dessous des côtes du côté droit (lithiase symptomatique). Dans ce cas-là la vésicule doit être enlevée (cholécystectomie) avant la survenue des complications.
La cholécystectomie est presque toujours réalisée par voie cœlioscopique au cours d'une hospitalisation de courte durée (1 jour d’hospitalisation postopératoire).
La lithiase vésiculaire est parfois diagnostiquée au stade de complications :
Traitement de la lithiase vésiculaire
Le traitement est chirurgical : C’est la cholécystectomie ou ablation de la vésicule biliaire.
L’intervention est faite sous anesthésie générale, généralement par voie laparoscopique, en utilisant 3 à 4 trocarts (2 de 5 mm et 2 de 10 mm).
Le canal cystique et l’artère cystique sont disséqués puis clipés et sectionnés. La vésicule est progressivement décollée du foie, puis elle est extraite dans un sac au travers d’un des orifices de 10 mm.
Cette intervention nécessite habituellement une nuit d’hospitalisation.
Indications de la cholécystectomie
Les calculs vésiculaires sont très fréquents et le plus souvent asymptomatiques.
Ils peuvent être de découverte fortuite lors d'un examen pratiqué pour une autre pathologie, (échographie abdominale ou examen scannographique abdominal).
La lithiase vésiculaire asymptomatique doit être simplement surveillée. Un contrôle échographique et un bilan hépatique (Transaminases et phosphatases alcalines) doivent être faits un an plus tard.
Par contre les lithiases vésiculaires symptomatiques (responsables de douleurs ou de dyspepsie biliaire) relèvent du traitement chirurgical par voie cœlioscopique.
Voies biliaires
Les petits calculs vésiculaires peuvent migrer de la vésicule par le canal cystique et se retrouver dans le cholédoque et se bloquer au niveau de la papille ou sphincter d’Oddi (jonction entre le cholédoque et le duodénum). L'excrétion biliaire est alors bloquée. Les pigments biliaires, en particulier la bilirubine, se déverse dans la circulation sanguine et le patient devient jaune (jaunisse ou ictère).
La lithiase des voies biliaires peut se compliquer d’infection, c’est l’angiocholite aigue, situation grave nécessitant un traitement d’urgence.
La migration des calculs peut se compliquer aussi de pancréatite aigüe (inflammation du pancréas), particulièrement grave pouvant mettre en jeu la vie du patient. Le diagnostic de lithiase est fait par bili-IRM, et les calculs sont extraits par voie endoscopique après la réalisation d’une sphinctérotomie endoscopique. La cholécystectomie est faite par la suite par voie cœlioscopique.